L’inspection pré-vente et ses avantages.

Avant de faire l’acquisition de votre nouvelle demeure, vous aurez nécessairement besoin de vendre celle que vous occupez actuellement. Afin d’établir  un juste prix de vente , ce qui  vous permettra de bien  vendre votre demeure dans un meilleur délai . Une bonne  connaissance  de l’état de votre propriété est souvent recommandée, encore faut-il connaître  les correctifs à apporter. D’où  l’objectif l’inspection prévente.

 Pourquoi faire une inspection prévente?

Vous le savez probablement déjà, tout acheteur soucieux et informé prendra toujours le soin de faire inspecter  la maison qu’il souhaite acquérir avant de prendre une décision finale. Lors de cette inspection, l’inspecteur en bâtiment aura comme mandat de passer au peigne fin l’ensemble des composantes de votre maison . Il relèvera les défauts à corriger tout autant que les problèmes majeurs tels que la présence de pyrite, de vermiculite ou de fissures sur vos fondations etc.

En effet, il faut garder en tête que nombreux sont les potentiels acheteurs à la recherche d’une maison clé en main. N’oubliez pas qu’avec une maison présentée sous son meilleur jour, les acheteurs potentiels auront certainement moins d’arguments à leur actif pour faire descendre le prix de vente, advenant la découverte de plusieurs problèmes, même minimes, il est possible que les acheteurs se désistent. En effet, une maison dont l’état laisse à désirer peut ouvrir la porte à une négociation serrée, les acheteurs pouvant tenter de faire descendre le prix de vente d’un montant excédant le coût réel des travaux.

Il faut  garder en tête que de prendre connaissance des éléments qui doivent être corrigés suite à l’inspection préachat ne fera que repousser l’inévitable et retarder la vente de votre maison, ce qui n’est clairement pas à votre avantage.

Il est possible que vous n’ayez pas envie de réaliser les travaux ou d’apporter les correctifs nécessaires. Si tel est le cas, vous devrez réduire votre prix de vente. Pour éviter ces inconvénients et faire fuir vos acheteurs potentiels ,la réponse est bien simple : UNE INSPECTION PRÉVENTE 

 Prendre connaissance des travaux à effectuer avant la mise en vente.

L’inspection prévente vous permet de prendre connaissance des travaux de rénovation qui doivent être effectués avant la mise en vente. Vous pourrez alors être proactif en les effectuant vous-même ou le cas échéant, vous pourrez confier la réalisation à des professionnels. Cette stratégie vous donnera une longueur d’avance, la possibilité de présenter aux acheteurs une maison en meilleur état et plus susceptible de leur plaire.

Faire preuve de votre bonne foi.

Réaliser une inspection prévente permet clairement de démontrer votre bonne foi et votre volonté à vendre une maison en bon état.Un propriétaire capable de prouver sa transparence et son honnêteté sera en mesure de gagner la confiance des acheteurs, ce qui s’avère être un pas dans la bonne direction pour amener ceux-ci à faire l’acquisition de la propriété.

Lors de l’inspection prévente, un grand nombre d’éléments devront être regardés .  

  • L’isolation ;
  • La ventilation et l’état des dispositifs ;
  • La présence de traces d’humidité et/ou la présence de moisissures ;
  • L’état de la structure et des fondations ;
  • Le terrain ;
  • La toiture et l’ensemble de ses composantes (solins, soffites et cheminée) ;
  • L’électricité (présence d’un panneau répondant aux normes en vigueur) ;
  • Le climatiseur central ;
  • La plomberie (étanchéité de l’installation et choix d’un matériau approprié) ;
  • Le chauffage ;
  • L’état extérieur de la maison ;
  • La qualité de l’air ;
  • L’intérieur (finition, plancher, état des murs et autres).

Veuillez noter que l’inspecteur responsable de l’évaluation de votre maison pourrait également être en mesure de réaliser une inspection thermographique, ce service permet, à l’aide d’une caméra de vérifier la présence d’infiltrations d’eau ou d’air.

Comment  choisir son inspecteur en bâtiment?

Il est conseillé et important de bien choisir son inspecteur. Afin de faire un choix judicieux, nous vous conseillons fortement d’engager un inspecteur membre de l’une des trois  associations professionnelles :

  • L’Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec (AIBQ) ;
  • La Corporation des Inspecteurs Vérificateurs en Qualité de la Propriété (CIVQP);
  • L’Association Internationale des Inspecteurs Immobiliers Certifiés du Québec (AIIICQ).

À noter que l’Association Nationale des Inspecteurs et Experts en Bâtiments (ANIEB) fait désormais partie intégrante de l’Association Internationale des Inspecteurs Immobiliers Certifiés du Québec (AIIICQ). Il faut également  savoir que l’inspection immobilière au Québec n’est encadrée par aucune norme de pratique. Néanmoins, l’appartenance à l’une de ces trois associations garantira que le travail de l’inspecteur sera conforme aux standards en vigueur dans l’industrie du bâtiment et de la construction.

 Conclusion.

Ce qu’il faut retenir de cet article : Pour mieux vendre votre propriété et prévoir les mauvaises surprises en négociation lors de la mise en vente. Il est fortement recommandé de faire une inspection pré vente et bien choisir les professionnels qui vous accompagneront dans cette étape très importante qui est la préparation.