Comment calculer la valeur marchande d’une maison?
Il y a plus d’une façon d’estimer la valeur marchande d’une propriété, mais dans cet article je m’attarderai sur deux méthodes: «la méthode des comparables» et la méthode du coût de remplacement .
La méthode des comparables:
Elle consiste à comparer l’immeuble avec d’autres propriétés aux caractéristiques similaires qui ont récemment été vendues dans le même secteur. On suggère normalement de se baser sur un échantillon d’au moins 4 comparables. On applique ensuite des ajustements positifs ou négatifs en fonction des différences.
Par exemple, si vos comparables ont tous un garage double, tandis que votre propriété n’a qu’un garage simple, il faudrait réviser à la baisse. Un professionnel ( Ange M Bruno Immobilier) est évidemment mieux outillé pour effectuer ces ajustements, mais vous pouvez tout de même vous faire une bonne idée de départ grâce à cette approche.
La méthode du coût de remplacement:
Dans son expression la plus simpliste, la technique du coût de remplacement consiste à calculer la valeur du terrain et le coût de remplacement à neuf du bâtiment et du terrain. Notez que d’autres facteurs viennent influencer le calcul. On l’utilise surtout lorsqu’il est difficile de trouver des comparables (marché inactif, immeuble à vocation spécifique ou hors normes, nouvelle construction).
Pour les immeubles locatifs, la méthode du revenu consiste grosso modo à appliquer un taux d’actualisation sur les revenus nets.
Conclusion.
Dans les deux cas précédents, à moins de posséder de solides bases en évaluation et en finance immobilière, il est conseillé de se référer à un professionnel.(Ange M Bruno immobilier.)
