Immeuble à revenus et mise de fonds .
Au Québec, la mise de fonds nécessaire pour acquérir un immeuble à revenus dépend du nombre de logement qu’on veut acquérir, plusieurs conditions s’appliquent.
Duplex
Dans le scénario d’un immeuble à revenus avec de 2 logements (duplex), la mise de fonds minimale est de 5 % si vous êtes propriétaire occupant d’un des deux logements après l’achat .Il vous faudra cependant prendre une assurance hypothécaire dans ce cas, soit avec la (SCHL ,Genworth, etc.. )
Si vous êtes propriétaire non-occupant d’un des deux logements après l’achat ., la mise de fonds nécessaire est de 20 %.
Depuis février 2016, pour les maisons, condos et duplex, pour les proprios-occupants, la mise de fonds est de 5% pour la première tranche de 500,000$, puis de 10% pour la tranche en haut de 500,000$.
3-plex et 4-plex
Dans le scénario d’un immeuble de 3 à 4 logements, la mise de fonds minimale est de 10 % si vous êtes propriétaire occupant d’un des logements après l’achat (avec assurance hypothécaire). Dans le cas d’un achat dans un but locatif seulement, où le propriétaire n’habite pas l’immeuble, la mise de fonds minimale est de 20 %.
5-plex et plus
Scénario d’un immeuble de 5 logements et plus, vous devez investir un minimum de 15% (avec une assurance hypothécaire cependant), que vous soyez propriétaire-occupant ou non-occupant, les institutions financières peuvent exiger différentes mises de fonds selon la situation et d’autres conditions peuvent s’appliquer, je vous invite à vous référez à un professionnel . (Ange M Bruno Inc).