5 FACONS DE SE PRÉPARER POUR L’ACHAT D’UNE MAISON.
Qu’il s’agisse d’un condo au centre-ville ou d’une maison à retaper, voici quoi faire pour vous préparer financièrement à acheter une maison.
Situation financière globale
C’est le moment de faire une évaluation de votre situation financière globale pour assurer d’équilibrer l’achat d’une maison et tous vos autres objectifs personnels.
1. Obtenez votre dossier de crédit
La première étape est d’obtenir votre dossier de crédit. Si vous achetez votre maison avec quelqu’un d’autre, ce dernier devra aussi obtenir son pointage de crédit.
- Assurez-vous que ce pointage est exact et satisfaisant.
- Si votre pointage est trop faible, vérifiez si votre ratio de dette est trop élevé ou si vous avez des dettes impayées que vous pourriez rembourser.
Votre pointage de crédit sera affecté par vos dettes existantes et celles de votre partenaire.
- Effectuez-vous des paiements sur une voiture ou avez-vous des dettes sur votre carte de crédit? La banque tiendra compte de ces éléments au moment de considérer l’hypothèque que vous pouvez vous permettre.
2. Obtenez un prêt hypothécaire
Ensuite, allez à la banque et tentez d’obtenir une pré-approbation de prêt hypothécaire. On vous indiquera une gamme de prix vous permettant de commencer à chercher une nouvelle maison.
Il est dans votre meilleur intérêt d’être réaliste quant à ce que vous pouvez vous permettre.
- Si vous ne pouvez pas payer un acompte de 20%, vous devrez obtenir une assurance hypothécaire (une dépense supplémentaire).
- L’assurance hypothécaire ne vous protège pas en cas de défaut de paiement, elle protège plutôt la banque.
3. Épargnez
Voilà pourquoi il vaut mieux économiser autant que possible avant d’acheter votre maison. Plus vous épargnez, meilleures seront les modalités de votre prêt hypothécaire.
- Créez une liste des aspects «indispensables» et des aspects «souhaitables». Cela vous aidera à respecter votre budget.
4. Prévoyez les frais de clôture
Épargner pour une maison sert à payer bien plus que l’hypothèque. Vous devez prendre en compte les frais de clôture.
- Les frais d’agent immobilier, les taxes sur les transferts fonciers, les frais de notaire, les frais du rapport d’inspection et les frais de déménagement s’additionnent drôlement vite.
5. Évaluez les coûts de propriété
Vous devez également examiner les coûts à venir. Les experts hypothécaires recommandent d’allouer 32% du revenu de ménage aux frais d’habitation.
Le prix d’achat d’une maison dépasse les frais d’hypothèque.
Coûts potentiels d’une propriété:
- Hypothèque
- Assurance habitation
- Taxes foncières
- Frais de condo
- Services publics
- Rénovation et entretien.
En tant que propriétaire, vous êtes le seul responsable. Assurez-vous alors que votre budget inclut les dépenses imprévues comme les réparations d’urgence.